Noël BALEN & Vanessa BARROT

Série Crimes gourmands, Laure Grenadier, critique gastronomique       (Roman Thriller)       Liste Complète

Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6    

 

La crème était presque parfaite       (tome 1)           TOP

Le Bocage gourmet, restaurant situé au cœur du Calvados, doit sa réputation à sa célèbre sauce à base de crème fraîche, dont la composition est jalousement conservée. 

La critique gastronomique Laure Grenadier, accompagnée de son photographe Paco Alvarez, a décidé de consacrer le prochain numéro du magazine Plaisirs de table aux produits fermiers de Normandie. 

Pour débuter son reportage, elle fait halte dans cette institution du pays d’Auge afin de dresser le portrait de son chef. 

Mais le repas vire bientôt au cauchemar et se termine dans les locaux de la gendarmerie.

Plusieurs clients sont victimes de la fameuse crème dont les ingrédients alourdissent singulièrement l’atmosphère.

Promotion immobilière et protection du littoral.

Implantation d’un nouveau lieu de commémoration.

Extension contestée d’un luxueux haras récemment acquis par des princes qataris.

Un faisceau d’indices conduit à penser que certains représentants de la République étaient précisément visés.

 

Petits meurtres à l'étouffée       (tome 2)           TOP

Lyon, berceau d’une tradition gastronomique dont le pape est Paul Bocuse, recèle une multitude de « bouchons » que Laure Grenadier veut explorer pour en dresser l’inventaire. 

En reportage avec son photographe Paco, elle arpente les rues de la ville et privilégie les ambiances nocturnes pour bâtir le portfolio du magazine. 

Le propriétaire du Petit Pouce, restaurant typique de la célèbre rue Mercière, est retrouvé assassiné au petit matin, la tête recouverte d’un sac poubelle ligoté autour du cou. 

Tout le contenu de la caisse a été volé. 

La ville est en émoi, et un vent de panique souffle sur la place Bellecour lorsque, le lendemain, un autre tenancier d’un « bouchon » historique est à son tour tué selon le même procédé. 

Laure Grenadier connaissait ces deux personnages et est très affectée par leur disparition. 

Mais quand un troisième cas similaire se produit le surlendemain, elle décide de prolonger son reportage pour chercher à comprendre ce qui se cache derrière ces trois meurtres. 

Crimes crapuleux, jalousies corporatistes, vengeances sentimentales, elle tente de lever le voile qui masque un milieu peu enclin à se livrer. 

Et si la solution de cette énigme n’était autre que l’ancienne tradition des « mères » de la cuisine lyonnaise qui autrefois prévalait sur les bords du Rhône ?

 

Un cadavre en toque       (tome 3)           TOP

Julien Villedieu, l’un des chefs incontournables de la gastronomie parisienne, aborde la quarantaine avec l’assurance d’obtenir prochainement sa troisième étoile. 

Lorsque les flashs d’information annoncent son assassinat dans les coulisses de son établissement, la consternation est à la mesure de l’atrocité du crime.

Laure Grenadier, rédactrice en chef du magazine Plaisirs de table, entretenait depuis plusieurs années une solide amitié avec ce cuisinier médiatique. 

Alors qu’elle boucle le prochain numéro consacré à la cuisine du marché et aux producteurs d’Île-de-France, elle fait face au chagrin et décide de mener sa propre enquête.

Accompagnée de son photographe, Paco Alvarez, la journaliste découvre peu à peu les facettes insoupçonnées de celui qui se prétendait son ami. 

Et elles ne sont pas reluisantes, entre :

une double vie intime, cyniquement organisée, 

des contentieux larvés au sein de son équipe, 

une comptabilité scabreuse, 

un ambitieux projet d’implantation de bistrots annexes, 

une productrice de télévision aux mœurs troubles, 

tous les ingrédients sont réunis pour révéler la véritable personnalité d’un chef étoilé particulièrement indigeste.

 

Mortelle fricassée       (tome 4)           TOP

L’Auberge de la Tante Adèle est une des tables incontournables du Périgord. 

Après plusieurs décennies passées devant ses fourneaux, la vénérable Adèle Calmette a rendu son tablier.

Et confié à sa nièce Adeline tous ses secrets de cuisine.

À l’exception du petit carnet qu’elle porte toujours sur elle et dont on ne sait quel mystère il recèle.

À l’occasion d’un reportage en Dordogne, Laure Grenadier, rédactrice en chef du magazine Plaisirs de table, accompagnée de son photographe Paco Alvarez, entend bien rendre visite à cette institution de la gastronomie locale. 

Mais le destin en aura voulu autrement.

Entre une communauté à l’ésotérisme douteux et quelques militants en croisade contre le foie gras, entre d’étranges recettes médiévales et des potions d’apothicaire, de vieilles rumeurs paysannes et des malveillances forestières, Laure et Paco finiront par dévoiler certaines des énigmes du pays sarladais.

 

Coquillages et trépassées       (tome 5)           TOP

Afin de compléter le dossier « Sucré-Salé en Cornouaille » du prochain numéro de Plaisirs de table, la critique gastronomique Laure Grenadier profite du stage de plongée de sa fille aux Glénan pour embarquer Paco, le photographe du magazine, dans une virée estivale. 

À peine échoués à Concarneau, ils apprennent le meurtre d’une serveuse dont le corps a été retrouvé sur une plage. 

En l’espace d’une semaine, d’autres jeunes femmes, toutes saisonnières dans la restauration, sont assassinées selon le même mode opératoire.

La déambulation de Laure et Paco entre Pont-Aven et Ile-Tudy, Bénodet et La Forêt-Fouesnant, les conduit sur la piste d’un tueur singulier. 

Mais est-ce vraiment lui l’auteur de ces crimes successifs ?

Toute la palette savoureuse des produits bretons ne suffit pas à adoucir le climat orageux qui pèse sur les préparatifs de la fête tant attendue des Filets Bleus.

 

Mort sur le gril       (tome 6)           TOP

Ghislain Bergeton, un des critiques culinaires les plus brillants et redoutés de sa génération, vit désormais retiré dans le Vaucluse, où il vient de fêter ses 80 ans.

Laure Grenadier, rédactrice en chef du magazine Plaisirs de table est bouleversée d’apprendre la mort de son mentor, sauvagement assassiné. 

Elle décide alors de prendre ses quartiers en terre provençale avec son photographe Paco. 

De Ménerbes à Richerenches, d’Avignon à Lourmarin, ils partent à la recherche d’une vérité tapie entre broussailles et pierres sèches.

A l’ombre du mont Ventoux sommeillent des rancunes anciennes, de sourdes rivalités entre spécialistes de la presse épicurienne, querelles d’egos entre chefs et des agissements pour le moins suspects. 

Dans cette nature généreuse, où les vins ensoleillés côtoient huile d’olive et fruits confits, Laure et Paco s’acharneront à révéler les mystères dont le Luberon semble truffé.

 

 

 

 

 

 

Liste Complète           TOP

1 - La crème était presque parfaite

2 - Petits meurtres à l'étouffée

3 - Un cadavre en toque

4 - Mortelle fricassée

5 - Coquillages et trépassées

6 - Mort sur le gril