René BELLETTO

Thriller Thriller Thriller Thriller        
Hors la loi La machine Le Livre Mourir        

 

Hors la loi           TOP

Une intrigue multiple consumée par un suspense de chaque phrase offre au lecteur en pâture et à foison : 

de l'action 

("J'entendis alors une détonation sèche, pas très forte, et une petite parcelle de carrosserie vola en éclats tout près de ma tête : quelqu'un venait de me tirer dessus avec une arme à feu, j'en eus la certitude immédiate")

du mystère 

(«Personne ne l'a approchée. Elle a disparu, elle était là et l'instant d'après elle n'était plus là»)

du sexe 

(«À cette fantasmagorie d'Irène se laisse aisément rattacher l'envie qu'elle eut alors que j'inondasse ses jolis seins de ma vénérienne expatriation»)

du dépaysement 

(«Il survolait les paysages roses et rouges de Nomen, la planète-geôlière, proie d'une tourmente immobile qui tenait la végétation courbée et figeait la mer écarlate et ses courants noirs, et où régnait un jour perpétuel»)

diverses considérations sur le sens de la vie 

(«On ne sait jamais ce que le passé nous réserve»)

l'amitié complice du narrateur 

(«La place de livraisons était libre, tentante, j'e m'y mis (oui, je m'y mis, je verrai plus tard si je conserve ce m'y mis, là maintenant je suis trop agité par ce que je vais raconter pour m'arrêter et réfléchir»)

du sexe encore 

(Le lit à une place, ch. 19), 

en un mot on peut faire confiance à Luis Archer (le narrateur) lorsqu'il affirme cinq lignes avant la fin de son incroyable aventure : «Je pense avoir tout dit».

 

La machine           TOP

" Léonard attendrait que sa mère soit couchée pour la tuer. 

Il la tuerait dans son lit. 

Bientôt... ". 

L'incroyable est parfois possible.

Le génie scientifique de Marc Lacroix lui inspire une expérience sans précédent qui nous amène au bord du fantastique, et au comble de l'horreur. 

Un suspense inouï, un hallucinant drame humain et une formidable machine littéraire.

 

Le Livre           TOP

Ce qui arriva alors... 

J'ai prononcé les mots de surprise sans limites à propos d'autres événements. 

Dire maintenant que ma surprise fut sans limites donnerait non une pâle idée (ni même blafarde ou livide) de ce que je ressentis, mais n'en donnerait aucune, tant le désastre dont je fus le témoin, et l'acteur.

Je renonce. 

Je me borne pour l'heure à rapporter les faits sans détour ni commentaire, avec le plus de précision et de vérité possible, dans l'espoir qu'une telle exigence (j'ai déjà exprimé un espoir analogue), si j'ai la force de m'y tenir (mais l'aurai-je?), m'aidera à survivre mieux au récit des minutes et des heures qui suivirent, les plus épouvantables de mon histoire.

 

Mourir           TOP

Un homme, avec une somme d'argent volée, paie la rançon réclamée par les ravisseurs d'une femme qui n'est pas la sienne, qu'il n'a vue qu'en photo. 

Un autre homme met en scène sa propre mort pour échapper à une femme dont l'amour l'angoisse. 

Deux histoires mêlent leurs mots, leurs images et leur humour désespéré pour qu'un seul roman les rassemble, et éloigne la mort.