Jean D'AILLON

Historique Historique Historique Historique Historique      
Juliette et les Cézanne L’archiprêtre et la cité des Tours Le duc d’Otrante et les Compagnons du Soleil Marius Granet et le trésor du Palais Comtal Nostradamus et le dragon de Raphael      

 

Juliette et les Cézanne           TOP

Avril 1944.

Le capitaine John Cavendish, nom de code Forbin, est parachuté en Provence. 

Il est chargé par le B.C.R.A. de retrouver deux tableaux inestimables de Paul Cézanne avant que les Allemands ne s'en emparent.

Mais lorsque Juliette Lecompte, une jeune restauratrice de tableaux du musée Granet, membre de Libération-Sud, découvre que Cavendish propose des Cézanne à l'avocat Bergatti, défenseur du bandit Carbone, pilier de la Solidarité française et ami de Sabiani, le chef du Parti populaire français, les responsables de la Résistance décident d'interroger l'agent anglais.

Mais celui-ci, ainsi que Juliette Lecompte, a disparu.

Pourquoi Aloys Miedel, acheteur de tableaux pour le Reichsmarschall Hermann Goering, est-il à Marseille ?

Pourquoi Heinrich Kraut, S.S. obersturmfürer à la Reichskulturkammer, demande-t-il à Ernst Dunker, le chef de la sous-section E à la Gestapo marseillaise, de placer ses hommes sous ses ordres ?

Dans les maquis de Provence, dans les bars de la Plaine ou à l'Alcazar, à la Gestapo de la rue Paradis, à Marseille, ou de la Mule Noire, à Aix, chacun tente de mettre la main sur les tableaux de Cézanne et sur le capitaine Cavendish.

Capturé par la Gestapo, celui-ci dira-t-il enfin la vérité ?

Les résistants F.T.P.F enfermés avec lui dans la prison d'Aix parviendront-ils à s'évader ?

Forbin est-il vraiment un agent du S.O.E. comme il l'affirme et désire-t-il réellement retrouver les tableaux de Cézanne ?

Qui découvrira quelle est la véritable mission de John Cavendish ?

Et si toute cette opération n'était qu'une façade pour cacher une vérité autrement plus importante à dissimuler ?

 

L’archiprêtre et la cité des Tours           TOP

1358.

De l’orgueilleuse capitale romaine fondée par le proconsul Sextius ne subsistent que trois maigres noyaux urbains farouchement indépendants et cerclés de remparts.

La ville comtale où siège le sénéchal, représentant de la reine Jeanne, 

le bourg Saint-Sauveur, minuscule métropole ecclésiastique qui dépend de la Papauté,

et enfin la cité des Tours, revendiquée par l’Église mais occupée par une bande armée qui s’est retranchée dans l’ancien amphithéâtre romain.

Après la peste qui a tué la moitié de la population de la Provence, les bandouillers, ces terribles routards, pillent, violent et assassinent sous les ordres de l’archiprêtre Arnaud de Cervole et des seigneurs des Baux. 

Pour faire face, une solution s’impose : unir les trois villes dans une seule cité.

C’est à quoi s’attachent le prévôt de Saint-Sauveur, Raimond Aldebert ainsi que Fouques d’Agout, le Sénéchal de Provence.

L’assassinat du prévôt va détruire tout espoir d’union alors que la tempête de neige fait rage sur la Provence et que l’archiprêtre décide le sac de la cité des Tours. 

Et pendant ce temps, des meurtres inexplicables se succèdent dans les trois cités.

Pour qui travaillent les assassins ? 

Pour le dauphin de France, pour l’empereur d’Allemagne, pour Etienne Marcel, le prévôt des marchands à Paris, ou pour le pape d’Avignon.

Pietro da Sangallo, l’ambassadeur de Florence, trouvera-t-il les coupables avant de tomber à son tour ?

Peut-il compter sur l’aide de la jolie veuve Sance Béranger ? 

A-t-il réellement le soutien du viguier Rostang de Portalis ? 

Et quel sera le rôle final de l'archiprêtre, Arnaud de Cervole ?

 

Le duc d’Otrante et les Compagnons du Soleil           TOP

1795.

Durant la Terreur Blanche, la jolie Fassy choisie par les Jacobins pour incarner la déesse Raison, est massacrée avec son nouveau-né dans les prisons d'Aix lors d'une insurrection contre-révolutionnaire. 

Qui est l'assassin et pourquoi l'a-t-il tuée ? 

1799.

Dénoncé par un compagnon d'armes, Camille de Clapiers, le jeune général des Compagnies du Soleil qui se battent pour le retour de la monarchie, est arrêté. 

Il sera fusillé, un an plus tard, en dépit des efforts désespérés de son ami Gabriel de Montfort pour obtenir sa libération.

Fugitif et poursuivi par la police impériale, Gabriel, émigré à Londres, se mettra au service des Premiers ministres William Pitt et Spencer Perceval pour poursuivre la lutte contre le Consulat et l'Empire. 

Durant dix ans, il n'aura de cesse de chercher à revenir en France pour punir le félon qui a tué Fassy et trahi son ami Camille. 

À Londres, justement, Matthieu de Montmorency, grand maître de la société secrète des Chevaliers de la Foi, organise un vaste complot pour renverser Bonaparte. 

L'argent nécessaire à la conspiration sera livré en Provence par la flotte anglaise, puis transporté par un agent secret.

Gabriel de Montfort sera volontaire pour cette mission quand il apprendra que l'homme à qui on doit remettre l'or anglais est le renégat dont il veut se venger.

Dans les souterrains de la ville d'Aix et dans la campagne provençale se livrera une lutte à mort entre anciens Compagnons du Soleil. 

En exil à Aix, l'ancien ministre de la Police, Joseph Fouché, duc d'Otrante, même avec le renfort du forçat François Vidocq devenu policier, en distinguera-t-il les véritables enjeux ?

 

Marius Granet et le trésor du Palais Comtal           TOP

1307.

Albert de Blacas, commandeur du Temple d’Aix est arrêté et emprisonné sur ordre du comte de Provence, Charles le Boiteux. 

Celui-ci ne retrouvera jamais les archives et le trésor du Temple.

1784.

Alors que l’on démolit le Palais Comtal de la ville d’Aix, le jeune Marius Granet et son ami Auguste de Forbin découvrent, dans les ruines romaines, un secret trop redoutable pour leur âge.

Pourquoi quelques semaines plus tard monsieur d’Entrecasteaux aurait-il égorgé son épouse, Angélique de Castellane ?

Et que conclure de la présence à Aix ce jour-là du terrifiant abbé Rive, futur conservateur de la bibliothèque du marquis de Méjanes, en compagnie de Théodore Desorgues, sinistre poète bossu dont le père vient étrangement de se tuer en tombant de sa fenêtre ?

Tous ces mystères intriguent l’avocat Pascalis, mais la tourmente révolutionnaire se rapproche et va emporter la ville d’Aix dans un tourbillon de violence et de haine.

Pascalis assassiné par Rive, l’avocat Portalis reprendra son enquête avec l’aide du jeune Forbin et de son ami Granet qui vient de rencontrer Bonaparte au siège de Toulon. 

Face à eux, ils trouveront Desorgues, prêt à tout pour conserver le trésor du Temple.

 

Nostradamus et le dragon de Raphael           TOP

1536

Charles Quint envahit la Provence et se fait couronner roi d’Arles et de Provence. 

Durant trois mois, cinquante mille soudards vont piller et dévaster un pays abandonné par ses habitants. 

La retraite des troupes impériales sera accompagnée de massacres et d’horreurs indicibles. 

Mais Charles Quint n’emporte pas son prodigieux butin et le cache dans la capitale provençale.

1564.

La France n’est plus qu’un champ de bataille où se déchirent les deux factions qui ambitionnent le pouvoir.

Les Guise, champions du catholicisme, et les Bourbon, alliés aux Châtillon, qui défendent la religion réformée. 

Pour la reine Catherine de Médicis et son ministre, le cardinal de Châtillon, retrouver le butin de Charles Quint peut être un moyen pour sauver le pays de la ruine.

Seulement, comment découvrir la cachette du trésor ? 

Pourquoi le mage astrologue Nostradamus n’en serait-il pas capable ?

Alors que la cour de France traverse la Provence, intrigues, crimes et trahisons se succèdent. 

Des inquiétantes et vénéneuses jeunes femmes de l’escadron volant de la reine, qui est la plus dangereuse : la sévère Reynière de Sade, la douce Diane de Fumel ou la mélancolique Isabelle de Guzman ? 

Quel est le rôle de ces étranges nains qui s’agitent autour de la reine ? 

Nostradamus dispose-t-il vraiment de pouvoirs surnaturels ? 

Pourquoi fait-il appel au lieutenant du viguier d’Aix : Yohan de Vernègues ? 

Et qui sont ces moines de Yuste prêts à tous les crimes pour retrouver un mystérieux tableau de Raphaël ?

Poursuivi par les fanatiques Chevaliers de la Foi et les huguenots massacreurs du baron des Adrets, le sire de Vernègues aura bien besoin de l’aide de l’astrologue pour trouver le butin de Charles Quint et sauver sa vie.