Sylvain FORGE

Thriller Thriller Thriller Thriller Thriller      
La ligne des rats Le vallon des Parques Parasite Pire que le mal Sous la ville      

 

La ligne des rats           TOP

Quel secret peut donc dissimuler:  

le cadavre d'un militant écologiste repêché dans un canal de Bangkok, 

une entreprise de mercenaires spécialisée dans le soutien aux multinationales 

ou un insecticide révolutionnaire testé en Camargue et destiné à éradiquer le paludisme en Afrique ?

C'est ce que va tenter de découvrir Nathan Leguyadec, psychiatre parisien, à la recherche des causes du décès brutal de son frère.

Des vallées verdoyantes du Kerala à la jungle colombienne, des bureaux feutrés des cabinets de lobbying aux ruelles agitées de Bassora, le complot semble mondial.

Alors que Nathan remonte la filière, il ignore dans quel champ de mines il a mis les pieds. 

L'étau se resserre, faisant remonter à la surface des secrets bien enfouis.

L'auteur nous jette au beau milieu d'une intrigue hyperréaliste et haletante grâce à sa connaissance intime du milieu, de ses protagonistes et des enjeux.

 

Le vallon des Parques           TOP

Vichy,1943. 

Aux portes de la ville, une série de crimes frappe la communauté paysanne de la montagne bourbonnaise. 

Des vaches sont mutilées, des fillettes retrouvées mortes et amputées. 

Sanglier sauvage, truands profitants du désordre ou aliéné maraudant sur les routes d’Auvergne ? 

Les autorités se perdent en conjectures. 

Pour André Lange, directeur de la Police judiciaire et ancien des Brigades mobiles, l’occasion est toute trouvée de revenir en grâce aux yeux des caciques du nouveau régime. 

Mais réunir ses anciens inspecteurs, dispersés par la guerre, n’est pas une entreprise facile, surtout quand l’un d’entre eux, d’origine juive, croupit dans un camp d’internement. 

Pour les enquêteurs, coincés entre les exigences de l’occupant qui traque les maquis et les intrigues de la Milice, l’enquête est délicate. 

Heureusement, ils vont pouvoir compter sur Adèle, une jeune femme passionnée et courageuse.

Ils découvrent finalement que les crimes semblent liés à des tablettes anciennes exhumées dans un lieu étrange : « le champ des Âmes ». 

Un site qui intéresse au plus haut point les nazis.

 

Parasite           TOP

La capitaine Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l’étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier. 

Valmont, réputé infaillible et doté d’une puissance de travail sans égale, serait capable d’élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité.

De fait, Valmont n’est pas un policier comme les autres.

Mais bien une somme d’algorithmes, un formidable programme expérimental ultra secret à la puissance de calcul phénoménal mis en place par l’État français pour lutter contre toutes les formes de criminalité.

Un savant mélange d’intelligence artificielle et de réalité virtuelle que Marie va devoir appréhender pour mieux comprendre le formidable champs des possibles permis par la police 2.0.

Assistée d’Ethan Milo qui a travaillé sur le projet et qui vit cloué dans un fauteuil des suites d’un attentat, mais en but à l’hostilité de certains de ses collègues, la jeune capitaine va mettre Valmont sur le cas du « suicide » d’une fillette d’origine africaine retrouvée au pied d’une tour.

La gamine est-elle vraiment tombée toute seule ? 

Quel crédit accorder à cette rumeur insistante dans les quartiers, entre terreur et légende urbaine, indiquant qu’une « hyène » vaudou, mi-homme, mi-animal, tournerait dans les citées pour « voler » des jeunes filles ?

Le fait est que des disparitions ont bel et bien eut lieu et que la population se tait. 

Un symbole étrange, là où il n’y avait été question que de morts naturelles ou d’accidents, se trouve sur bien des scènes de ce qui va très vite devenir des crimes irrésolus.

Il se trame quelque chose dans l’illusoire banalité des jours.

Marie et Ethan Milo, aidés du programme Valmont, vont bientôt être confrontés à une épouvantable vérité venue du fond des âges. 

 

Pire que le mal           TOP

Quand des policiers viennent annoncer au docteur Benjamin Delmas que son frère Lucas a été retrouvé noyé dans un canal à Bangkok, il ne comprend pas tout de suite de quoi il s’agit. 

Il n’a pas vu Lucas depuis si longtemps. 

Il s’entendait mal avec ce frère rebelle, membre d’une organisation écologiste radicale et si prompt à voir des complots derrière tous les malheurs du monde.

L’autopsie révèle pourtant que Lucas ne s’est pas noyé par accident. 

On l’a maintenu sous l’eau. 

Grâce à une étrange lettre cachée et en retrouvant certaines amies de son frère, Benjamin comprend que Lucas allait boucler une longue enquête. 

Il avait voyagé dans plusieurs pays d’Asie à la rencontre de paysans qui n’avaient qu’un seul point commun.

Ils avaient tous utilisé un pesticide surpuissant, le binarzole, fabriqué par la multinationale BGC.

Mais à ce moment précis, il est déjà trop tard pour le docteur Delmas. 

Des hommes sont sur sa trace…

 

Sous la ville           TOP

Le brigadier Adan Settara est en poste à la PJ de Clermont-Ferrand. 

Fils d’un vieil immigré, ouvrier dans la « ville du pneu », ses bons tuyaux dans les cités lui ont autrefois permis de faire tomber de gros trafiquants. 

Mais depuis, il végète. 

Aussi, quand deux adolescents lui apportent un matin une clé USB sur laquelle se trouvent les images du corps martyrisé d’une jeune étudiante, Adan comprend vite qu’une enquête délicate l’attend, dans les cercles fermés de l’université et de la ville. 

Et les découvertes que fait sa collègue Marie sur les mœurs étranges des fils de bonne famille risquent de se révéler très dangereuses pour un simple brigadier.

Il se pourrait qu’à l’ombre des volcans, derrière les usines ou les belles demeures, certains aient le cœur aussi noir que la pierre de la ville…