Didier MEYRE

Thriller Policier Thriller          
J'ai failli mourir sur la route L'enfant perdu de Mauvallon Le document caché VII : Mission Altaï          

 

J'ai failli mourir sur la route           TOP

C’était un peu comme dans un rêve.

Mais ce n’est que plus tard, plusieurs mois après, que je comprendrai. 

Je me voyais allongé sur un brancard, dans un hélicoptère qui volait, avec une vue en contre-plongée, c’est-à-dire du bas vers le haut. 

Un peu comme si je souhaitais rester à la terre à laquelle j’étais habitué, l’air, comme l’eau d’ailleurs, n’étant pas mon élément coutumier. 

Je ne comprenais pas qu’il s’agissait bien de mon corps inerte et mourant alors héliporté.

 

L'enfant perdu de Mauvallon           TOP

Une sale affaire commence pour le jeune lieutenant Saintonge et le brigadier-chef Landais.

Ils sont chargés de piloter, en pays blayais, une enquête où les victimes d'hier sont devenues les bourreaux d'aujourd'hui. 

Martyrisé durant toute son enfance, P'tit Jean, de foyers en larcins, de l'hôpital psychiatrique à la prison, a passé toute son adolescence et presque toute sa vie d'adulte enfermé. 

La haine et l'extrême violence d'un père, l'indifférence de l'entourage et la dureté de la vie à la campagne ont conduit très logiquement à la perte de l'enfant, au suicide social de l'adulte qu'il est devenu et à la mort horrible d'une jeune fille. 

Un polar très réussi doublé d'une peinture de la ruralité que certains dialogues en patois rendent d'une grande justesse.

 

Le document caché VII : Mission Altaï           TOP

Mission Altaï est un roman où se mêlent espionnage, amour, humour, suspense et action.

L’Altaïl est un joli nom qui évoque une région sibérienne à la limite de la Russie, de la Chine, du Kazakhstan et de la Mongolie, pour peu qu’on choisisse la géographie administrative ou physique. 

Mais c’est aussi une région surveillée par les services secrets du monde entier, dont la D.G.S.E. française, d’où ce roman de la série Le Document caché toujours basé sur la réalité.

Une belle histoire pour les soirées froides de l’hiver, ou douces du printemps face au soleil couchant.