Michel MOATTI

Thriller Thriller Thriller          
Alice change d'adresse Les retournants Retour à Whitechapel          

 

Alice change d'adresse           TOP

Alice Hoffman, nerveusement détruite après la disparition de son fils de 11 ans lors d'une terrible catastrophe fluviale, a décidé de mourir.

Mais elle se réveille dans une clinique, cinquante-trois jours après sa tentative de suicide. 

Ses souvenirs reviennent en même temps que sa douleur.

Dans cette ambiance suspendue, où on l'incite mollement à vivre, elle fait la connaissance de Van Dern, un officier de police en convalescence, victime d'une grave blessure reçue en opération.

Une étrange complicité va naître entre ces deux naufragés. 

Car tout ne s'est peut-être pas passé comme Alice l'avait cru.

Qu'est-il vraiment arrivé ce jour-là près de l'écluse n°9 ? 

" Alice la suicidée ", et Van Dern, le flic " en longue indisponibilité " vont se lancer à la recherche d'une terrifiante vérité.

 

Les retournants           TOP

Août 1918, deux soldats décident de fuir le front.

Sur le front de la Somme, la guerre n'en finit plus de finir. 

Vasseur et Jansen, deux lieutenants français terrorisés par l'imminence d'une dernière grande offensive qu'on annonce terriblement meurtrière, décident de fuir le front. 

Les voilà déserteurs, et bientôt, pour préserver leur retraite, assassins.

Sous de fausses identités, ils trouvent refuge à l'arrière, dans une étrange propriété forestière, à l'abri de la guerre et du monde. 

Là vivent un vieil industriel anobli désormais ruiné par la suspension des activités économiques, et sa fille Mathilde, poitrinaire et somnambule.

Mais François Delestre, dit " le chien de sang ", un capitaine de gendarmerie, traqueur de déserteurs, est déjà sur leur piste. 

Comme les limiers de chasse au flair infaillible, il a la réputation de ne jamais lâcher sa proie.

 

Retour à Whitechapel           TOP

Le 24 septembre 1941, pendant le Blitz qui écrase Londres sous des tonnes de bombes, Amelia Pritlowe, infirmière du London Hospital, apprend la mort de son père. 

Celui-ci lui a laissé une lettre posthume lui révélant que sa mère n'est pas morte d'une maladie pulmonaire, comme l'histoire familiale le prétend.

Mary Jane Kelly a été la dernière victime de " Jack L'Éventreur ".

Amelia Pritlowe avait 2 ans.

À compter de ce jour, Mrs Pritlowe va se lancer dans une traque méticuleuse et acharnée, poussée par le besoin vital de découvrir la véritable identité de " Jack L'Éventreur ". 

Grâce aux archives d'une pittoresque société savante de " riperristes ", en confrontant témoins et survivants, elle va reconstruire dans ses carnets les dernières semaines de sa mère.

Et la sanglante " carrière " de " Jack L'Éventreur ".