Mike NICOL

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Du sang sur l'arc-en-ciel La loi du capitaine La tapisserie à l'ibis Le cavalier Le temps du prophète      

 

Du sang sur l'arc-en-ciel           TOP

Le Cap, de nos jours. 

Fish Pescado, détective privé joliment bronzé, aime avant tout surfer. 

Fauché, il accepte d'enquêter pour sa belle amie Vicki, brillante avocate le jour, féroce joueuse de poker la nuit. 

Cadeau empoisonné.

L'affaire, la mort accidentelle d'un jeune homme lors d'une course de voitures illicite, met en cause l'ex-directeur de la police nationale. 

L'homme a encore des relations, et de sales antécédents, liés aux sinistres hit squads et à toutes ces choses du passé que la nouvelle " nation arc-en-ciel " ne veut pas voir apparaître au grand jour.

Fish Pescado ferait mieux de ne pas insister.

Enchaînant pied au plancher séquences coup-de-poing et scènes pittoresques, l'auteur dresse un portrait peu reluisant de la société post-apartheid.

Magouilles, corruption, règlements de comptes, trafics divers en haut lieu.

 

La loi du capitaine           TOP

Venu du désert comme le vent mauvais et les fléaux, le capitaine Nunes représente l'Ordre et dispose des pleins pouvoirs dans ce petit port perdu de la côte sud-africaine.

Convaincu qu'un grand crime se commet ici Nunes multiplie les interdictions, les interrogatoires sans fin.

Pour quelle autre raison les villageois autrefois opulents partageraient-ils à présent d'un commun accord une existence misérable ?

À mesure que le passé de chacun se dévoile, c'est Nunes qui, dévoré de haine, se laisse envoûter, emprisonner dans un récit qui allie mythe et magie, réalisme et poésie.

Et où les sorcières, les anges et les contrebandiers semblent s'accorder avec naturel.

Avec ce premier roman foisonnant et vigoureux, où le lecteur décèlera sans peine la fable politique, l'auteur s'affirme comme un maître conteur, un magicien des mots.

 

La tapisserie à l'ibis           TOP

Pourquoi le mystérieux NS aurait-il jeté son dévolu sur Robert Poley, auteur de thrillers à succès, pour élucider le meurtre de Christo Mercer, homme d'affaires sud-africain et âme damnée des seigneurs de la guerre de l'Afrique saharienne ? 

C'est pourtant ce qu'il fait, en lui postant divers documents d'origine non moins mystérieuse, à commencer par un cahier dans lequel le mort a consigné quelque 4571 rêves hantés par le mal et la destruction.

L'enquête qui s'ensuit, plutôt journalistique et métaphysique que policière, met au jour plus d'un pacte avec le diable.

Trafics d'armes, histoires d'amour cruelles, immolations rituelles et pis encore, révélant un monde où la vie humaine ne vaut pas cher et où les bourreaux et les victimes se confondent.

Poley devient le ventriloque d'une tragédie qui fait écho au récent passé d'une Afrique du Sud corrompue par les années d'apartheid, affrontant l'agitation sociale et la violence avant la possible réconciliation. 

Une tragédie dont on n'a pas fini, en refermant ce livre foisonnant et poétique, de sonder les profondeurs infernales.

 

Le cavalier           TOP

À  peine son père a-t-il été pendu haut et court que le jeune garçon est chassé de son village, trahi par le maître d'école et traqué par les bonnes gens. 

Il entame sa propédeutique du mal à l'école d'un homme des bois qui l'initie au braconnage, aux rapines et aux détroussages furtifs sur les chemins qui traversent une sombre forêt boréale. 

L'initiation se poursuit sur le mode macabre et métaphysique dans les catacombes d'un monastère où le novice à la tâche d'édifier un vaste monument funèbre en agençant crânes et ossements. 

Il est alors promu émissaire d'un Dieu vengeur et s'en va plein sud. 

Le vrai baptême du sang se fera au passage de la ligne, dans l'eau rougie, lors d'un massacre de léviathans. 

Commence alors, par les pleines arides et les gorges hérissées d'aloès, l'inexorable descente du cavalier sur son cheval blême, vers l'envers du monde où le mal triomphe dans l'avilissement et le carnage.

Ce roman est une allégorie foisonnante, poétique et sombre qui allie subtilement mythe, réalisme magique et faits historiques pour nous raconter la conquête et la colonisation de l'Afrique du Sud.

Les aventures du protagoniste, sur fond d'apocalypse, la mission dont il s'acquitte inexorablement dans une débauche d'images où se retrouvent Boccace, Dante, Bosch et Melville, sont une interrogation sur le mal, la violence et le vice qui convulsent le Sud et le reste du monde.

 

Le temps du prophète           TOP

Trop souvent en Afrique du Sud des hommes ont été dépossédés de leurs terres avec une brutalité extrême. 

Certains, inspirés par un guide ou par Dieu, ont parfois tenté de rendre les coups et d'exiger que justice soit faite.

Il en est ainsi d'Enoch Mistas, le " Rédempteur ", dont la stature terrible et passionnée domine le deuxième roman de l'auteur. 

Son avènement a été prédit par un oracle. 

La Bible au poing, le Jugement dernier à la bouche, il parcourt le veld où son influence grandit.

Et là-bas dans la capitale, son spectre hante le siège du gouvernement et les cauchemars du président.

L'affrontement, inéluctable, sera sanglant. 

Mais des hommes comme Mistas ne meurent jamais. 

En d'autres lieux, en d'autres temps, ils réapparaissent et reprennent la lutte contre l'oppression.

Mêlant les faits et le mythe, le vrai et le faux, l'auteur examine en homme lucide et en poète le poids de l'Histoire et la tragédie de ceux entraînés, impuissants, dans son sillage. 

Il bouleverse notre vision conventionnelle de l'Afrique du Sud passée et contemporaine. 

L'auteur ne cesse de nous surprendre et de nous déranger.