Marc ROLLAND

Policier Thriller            
Le décapité de La Rochelle Le sioux des grands boulevards            

 

Le décapité de La Rochelle           TOP

Février 2011.

Sous le parquet d'une salle des fêtes désaffectée, malmenée par Xynthia, on découvre un squelette décapité. 

Une jeune lieutenant de police, Lucie Boulart, solitaire, ombrageuse, au passé familial douloureux, est chargée de l'enquête. 

L'identité de la victime est vite trouvée, celle d'un avocat d'affaires allemand, disparu à l'issue d'un stage d'arts martiaux japonais vingt ans auparavant. 

Lucie enquêtera donc dans un milieu très particulier, celui des arts martiaux traditionnels.

S'étonnant de l'engouement que les témoins et suspects éventuels, devenus professeurs, hommes d'affaires, journalistes, nourrissaient jadis pour le Japon féodal jusqu'à en adopter les codes. 

Dans cette confrontation de générations, Lucie découvre les liens entre un club de sabre japonais et la Sentinelle, une agence de sécurité trouble des années 1980. 

L'ombre immense de l'écrivain japonais Yukio Mishima, suicidé en 1970, plane sur cette affaire d'un bout à l'autre du roman.

 

Le sioux des grands boulevards           TOP

Août 1904.

Un homme qui vient d’assister à un récital de Wagner à l’Opéra de Paris est sauvagement battu et enlevé passage Jouffroy. 

Chose étonnante, c’est un Indien sioux en frac et haut-de-forme, et les malandrins qui l’agressent sont déguisés en cowboys. 

L’affaire est prise au sérieux par le président des États-Unis, Théodore Roosevelt, en pleine réélection. 

On dépêche à Paris Armand Rafferty, natif de la Nouvelle Orléans, détective désabusé, ancien officier de cavalerie et survivant du massacre de Little Big Horn, qui aime citer du Baudelaire.

L'auteur est né dans le Bronx d’une famille originaire en partie des montagnes de Virginie. 

Il vit en France depuis de nombreuses années. 

Adepte d’arts mariaux, traducteur, professeur d’anglais et comparatiste, il s’intéresse avant tout aux époques et aux personnages à résonance mythique.